News / Pub / expo

Art/ctualité  - Héloïse Rouard : la claque de la rentrée

Un parcours glaçant à travers une vaste canopée de sentiments et un esthétisme tranchant comme l’acier. Heloïse Rouard vous propulse dans des limbes irréelles où la beauté devient mystère. Cette lecture de la vie que nous propose l’artiste fait l’effet d’un sceau glacée sur la nuque, une après-midi de canicule. L’image est furtive, voluptueuse et magnétique, pour un rendu d’une finesse insoupçonnée. À l’aise sur tous les fronts, elle shoot aussi bien les paysages que les corps avec toujours cette touche caractéristique : l’interrogation des sentiments. Peur, défi, admiration, suspicion, joie, nostalgie, tout est là sous nos yeux. C’est un langage commun à tous qu’il est possible de décrypter dans ses oeuvres. Dématérialisés dans l’image, les éléments que nous observons sont intellectualisés et nous permettent de mieux saisir le parcours du photographe.
Il y a dans le travail d’Héloïse Rouard une certaine fascination pour l’inconnu. Un inconnu longuement observé et étudié qui s’immisce partout, dans toutes les étapes de la vie. Cette confrontation avec ces « morceaux de mystère » sert de lien entre le spectateur et la photographe et élaborent un dialogue clair entre les deux : « un moment de partage, un espace d’expérimentation, de découverte de soi et des autres » selon elle. Les sujets sont structurés, intelligemment construits autour de cette problématique, et autonomes par rapport aux autres. Passer de la série Ink à Le vide m’électrise se fait sans pression, dans une fluidité totale et c’est la même chose pour ses différents portfolio. Une maîtrise absolue de son sujet, on vous le répète depuis le début, qu’elle a su exploiter chez Jean-Christian Bourcart le célèbre photographe ou encore chez Fotograficasa.
Heloïse Rouard n’a pas fini de nous surprendre et de nous interroger…

Art/ctualité 26 août 2015 – Giuliano Saldicco - www.artctualite.com


PUBLICATIONS

2016_ BKN Magazine Issue 3, « NoSpace »

2016_ OFF the wall, cultures photo – 2 publications – OTW8 extrait « le vide m’électrise » et OTW 10 extrait  « escape ».

2016_ Karoo – Héloïse Rouard le prétexte photographique

« L’image pour moi n’est qu’un prétexte dans une découverte de moi-même, de mon histoire. C’est un moyen de provoquer, de susciter un dialogue avec mon entourage, un prétexte pour voyager, rencontrer du monde… C’est un moyen de dire des choses, mais aussi une invitation au partage et une façon de se sentir libre… »Â Karoo 13 mars 2016 – Martin Boonen – www.karoo.me

2016_ Amorces , « Seul le silence peut entendre tes pas »

2016_ Fisheye Magazine  - www.fisheymagazine.fr

2015_ If You Leave


EXPOSITIONS

2016_ Exposition Wattitude, Liège du 24/03/16 au 6/08/16.

2016_ Exposition dans le cadre du parcours d’artistes « Los Artistas del Barrio », Madrid 7 et 8/05/16.

2016_ Soirée de lancement *Amorces , Paris 4/05/16

2016_ Exposition Point Culture, Namur – 16/01/16 au 13/02/16

2015_Exposition solo à la 12 Star Gallery à Londres du 11/11/2015 au 30/11/2015 – Une organisation de l’Ambassade de Belgique.

2015_Exposition collective dans le cadre du concours Chic and Cheap à Liège du 31/07/15 au 16/08/15.

 

 

 

 

 

 


 

Work